We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

Sécurité lors de grands événements

10 mètres pour les 80 rallyes

2016 a vu s’appliquer la règle d’interdiction de tout public sur une distance de 10 mètres, de part et d’autre du parcours, pour l’ensemble des 80 épreuves automobiles organisées en Belgique. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs ont pu assister à ces épreuves en toute sécurité, sans qu’il y ait de blessé ou de décès à déplorer.

Par le passé, de trop nombreuses épreuves montraient encore des spectateurs trop proches de la route. L’interdiction des 10 mètres ne pouvait donc pas se limiter à figurer simplement dans un règlement de police. Le plan de sécurité examiné par la Commission des Rallyes, en collaboration avec les organisateurs, prévoit que l’interdiction des 10 mètres soit systématiquement rappelée sur le terrain (panneaux « 10 m », zones délimités…). Le tout dans un dispositif univoque et homogène pour tout public, spectateur ou riverain.

Festivals et grand événements populaires

Tenant compte du niveau de menace, une circulaire relative à la sécurité lors de festivals et des grands événements populaires a été adoptée en juin 2016.

Cette circulaire s’adresse aux organisateurs et aux autorités locales qui accueillent un événement sur leur territoire. Elle contient des recommandations en matière de vigilance accrue dans un contexte de menace terroriste. Elle formule également une série de points d’attention et de conseils comme l’organisation de contrôle d’accès ou le recours à des agents de gardiennage pour garantir la sécurité et le contrôle des visiteurs. Elle propose également des outils tels que le questionnaire multidisciplinaire pour les organisateurs d’événements, disponible sur le site web du Centre de Crise.

Enfin, le site web www.info-risques.be, développé par le Centre de Crise, informe et sensibilise la population sur les bons comportements à adopter en cas de situations d’urgence.

festival-belga