We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

Sécurité en ligne pour les jeunes

Formations iCoach : collaboration avec Child Focus pour un internet plus sûr pour les jeunes

Un programme de formation destiné aux professionnels souhaitant promouvoir un usage sûr et responsable d’Internet auprès des jeunes

Avec le projet iCoach, Child Focus et le SPF Intérieur ont développé un partenariat entre la Police et les services de prévention des communes. L’objectif est de former les agents qui souhaitent s’impliquer dans la sécurité en ligne des mineurs et animer des séances de prévention. Cette formation explique comment aborder correctement l’usage d’Internet avec les enfants.

Les participants sont formés en matière d’éducation à Internet (usages, cyber-tendances, opportunités et risques), mais aussi sur les techniques pédagogiques de gestion de groupe. Ce programme présente également les outils éducatifs de Child Focus. Au terme de cette formation, les participants reçoivent un certificat « iCoach », garantissant le partage d’une vision positive et d’une expertise commune vis-à-vis de l’éducation aux médias en ligne des enfants.

Ce projet met également en connexion des acteurs clés (Police et services de prévention) via un réseau de formateurs « iCoach ». Ce projet soutient également les villes et communes dans l’élaboration de leur politique de sécurité et de prévention en matière d’Internet.

Entre septembre et octobre 2016, quatre sessions de formations ont été organisées en région bruxelloise et dans les provinces de Liège et du Brabant flamand. Plus de cent policiers, fonctionnaires de prévention et agents communaux s’y sont inscrits. Suite à l’évaluation globalement positive, ces formations seront prolongées et étendues à l’ensemble du pays en 2017.