We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

Belgian Fire Games 2016

Le samedi 17 septembre 2016, a eu lieu la 2e édition des Belgian Fire Games. Lors de cet événement, 22 équipes de pompiers venant des différentes zones de secours du pays et du service d’incendie de Bruxelles se sont affrontées au cours de six épreuves techniques et sportives. Les six pompiers de la zone de secours Vlaams Brabant West ont remporté cette grande compétition nationale. Ils s’envoleront en 2017 vers Los Angeles pour représenter la Belgique aux World Police and Fire Games.

Projet Smart@Fire

smart_fireLa conférence Smart@Fire a été organisée à Bruxelles les 14 et 15 décembre 2016. Elle a marqué la fin du projet européen consacré au développement d’un système de protection individuel intelligent pour les pompiers. L’équipement devrait intégrer des solutions informatiques pour enregistrer et transmettre les fonctions corporelles critiques et les données de localisation au poste de commandement.

Adaptation et adoption de textes réglementaires relatifs aux zones de secours

La Sécurité civile est notamment chargée d’encadrer la rédaction et la mise en œuvre des textes légaux et réglementaires permettant la concrétisation de la réforme des services d’incendie. Afin d’atteindre cet objectif, des textes réglementaires existants ont été adaptés en 2016 et de nouveaux textes ont été adoptés.

Campagne de recrutement de pompiers volontaires

Le 13 juillet 2016, une campagne nationale de recrutement de pompiers volontaires a été lancée. L’idée sous-jacente de cette campagne est qu’un pompier sommeille au fond de chacun d’entre nous. La Sécurité civile a développé le site web jedevienspompier.be. Ce site fait office de point d’information central pour tous ceux et celles qui souhaitent devenir pompiers. Il contient de nombreuses informations sur le trajet à suivre pour devenir pompier volontaire, ainsi que les offres d’emploi de chaque zone de secours.

Total des dotations fédérales allouées aux zones de secours : 137.137.000 €

Appui de l’Inspection des services d’incendie auprès des zones de secours

Afin de faciliter le passage des services d’incendie vers l’organisation en zones de secours, l’inspection des services d’incendie fournit un rôle d’appui aux zones de secours. Ce rôle d’appui a été assuré via des visites sur place et par un appui direct aux zones.

La Sécurité civile belge récompensée par un Best Practice Award

Du 7 au 9 septembre 2016, a eu lieu à Helsinki l’assemblée générale de l’International Association of Fire and Rescue Services (CTIF). Durant cet événement, le Centre de connaissances pour la Sécurité civile s’est vu décerné un Best Practice Award pour ses cartes d’action « Incidents impliquant des conduites souterraines ».

Ces cartes d’action sont le fruit d’un travail de plusieurs années effectué par un groupe de travail du KCCE, composé de membres des services d’incendie et d’entreprises exploitant des canalisations souterraines. Suite à cette reconnaissance internationale, ces cartes d’action seront envoyées aux autres Etats membres du CTIF.

Reprogrammation des radios ASTRID des ambulances des zones de secours

Toutes les radios des services d’incendie et de la Protection civile sont équipées d’un nouveau fleet map[1]. En 2016, le SPF Santé publique a pris la même initiative pour les radios ASTRID présentes dans les ambulances. Au total, les 700 radios mobiles ou portatives qui équipent les 350 ambulances des zones de secours ont été reprogrammées. Cette reprogrammation s’est faite en étroite collaboration avec le SPF Santé publique et les centres de secours 112/100.

Formation du personnel opérationnel des zones de secours

International Fire Academy

Depuis plusieurs années, la Sécurité civile a développé une série de catalogues et de FAQ accessibles en ligne et régulièrement actualisés à l’attention des zones de secours. Depuis la mi-février 2016, un catalogue et un FAQ entièrement consacrés à la formation des pompiers sont disponibles sur le site web de la Sécurité civile.

En 2016, le Centre de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) a organisé des séances d’information dans les Ecoles du Feu. L’objectif était de présenter et expliquer le nouvel arrêté royal consacré à la formation entré en vigueur le 1er janvier 2016 (notamment les nouvelles formations pour l’obtention de brevets). Le KCCE a également organisé plusieurs formations en 2016. L’une d’elle portait sur la lutte contre les incendies dans les tunnels ferroviaires.

Du 26 septembre au 1er octobre 2016, 24 pompiers belges ont donc été formés à l’International Fire Academy. Cette institution suisse est spécialisée dans la lutte contre les incendies dans les infrastructures souterraines où circulent des véhicules (camions, autocars, voitures et trains). Organisée en collaboration avec INFRABEL (le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge), cette formation a permis aux services d’incendie belges de développer une expertise dans ce domaine bien particulier.

Des avancées en matière de formation ont également vu le jour en 2016. Parmi celles-ci, épinglons la reconnaissance depuis le 1er janvier 2016 des journées d’étude comme formation continue. Un aperçu des journées d’étude déjà reconnues se trouve dans le Catalogue des formations, disponible sur le site web de la Sécurité civile. Cette liste est régulièrement mise à jour.