We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

Augmentation des incidents avec des moyens pyrotechniques lors des matches de football

Concernant les incidents enregistrés lors des matches de première division (D1), une baisse des incidents de nature violente a été constatée. Pour la saison 2015-2016, 87 faits ont été enregistrés (contre 118 pour la saison 2014-2015). Dans la plupart des cas, il s’agit de violence individuelle et isolée dans le stade. Seuls 17 incidents violents impliquant plus de 10 personnes ont été recensés. Le nombre de confrontations entre deux groupes de supporters à risque reste cependant limité. Il n’y a donc pas lieu de parler de recrudescence du hooliganisme lors des matches de championnat de D1. Chacun de ces incidents reste toutefois un incident de trop.

Par contre, le nombre d’incidents avec des objets pyrotechniques augmente. Pour la saison 2015-2016, 213 faits de ce type sont à déplorer (contre 190 pour la saison 2014-2015). Ce constat est similaire en D2 avec 73 incidents recensés (contre 44 la saison précédente). L’usage d’engins pyrotechniques représente plus de 35 % de tous les incidents enregistrés. Une attention particulière sera accordée en 2017 à cette problématique sur le plan de la prévention.

L’usage d’engins pyrotechniques représente plus de 35 % de tous les incidents enregistrés

Euro 2016 : événements « foot » et matches sur grand écran encadrés par une circulaire

Lors de grands tournois internationaux, la diffusion de matches sur grand écran et l’organisation d’événements liés au football peuvent donner lieu à des manifestations de joie en cas de victoire. Ces événements spontanés peuvent avoir un impact sur la mobilité.

La circulaire OOP 42 bis a donc été rédigée dans le contexte de l’Euro 2016. Elle formule des recommandations aux différents acteurs et responsables (plus particulièrement aux bourgmestres) en ce qui concerne l’organisation, la gestion et l’accompagnement d’événements liés aux matches de football. Cette circulaire met particulièrement l’accent sur l’analyse de risques et les mesures d’encadrement.

football

Réforme de la loi football

La League Pro a effectué une réforme du championnat qui est entrée en vigueur pour la saison 2016-2017. Suite à cette réforme, la « loi football » et ses arrêtés royaux d’exécution ont été adaptés.

La « loi football » est désormais intégralement applicable aux divisions 1A, 1B et Amateur 1 et la division Amateur 2, où certaines séries sont composées de clubs avec des groupes à risque. Le contrôle du respect des interdictions de stade est quant à lui rendu applicable jusqu’en Amateur 3.

« Security, safety and services » en soutenant des projets locaux

Début 2016, le premier appel à projets pour le Fonds Jo Vanhecke a été finalisé. Parmi les 36 projets introduits, 10 ont été sélectionnés sur la base de critères visant à améliorer le concept « security, safety and services » dans le football. Au total, 38.000 euros ont été versés.