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Forte diminution du nombre de demandes d’asile en 2016

En 2016, l’Office des étrangers a enregistré 18.710 demandes d’asile, soit 68 % de moins qu’en 2015 (44.760 demandes d’asile enregistrées).

Cette diminution s’observe également dans la plupart des pays de l’Union européenne. Elle s’explique par l’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie, ainsi que par la fermeture de la route allant de la Turquie vers la Grèce.

Cela se traduit en Belgique par une forte baisse du nombre de demandeurs d’asile originaires d’Afghanistan, de Syrie et d’Iraq. En 2016, ces trois pays ne représentaient plus que 35 % de l’ensemble des demandes d’asile introduites en Belgique (contre 63 % en 2015).

Toutefois, l’Afghanistan, la Syrie et l’Iraq restent encore, en 2016, les trois premiers pays d’origine des demandeurs d’asile. La Guinée et la Somalie complètent le top cinq.

Nombre record de décisions prises par le CGRA

En 2016, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) a pris 22.207 décisions pour  27.678 personnes. Comparé au nombre de décisions prises en 2015 (16.929), cela représente une augmentation de plus de 30 % par rapport au nombre de décisions prises en 2015 (16.929). Jamais auparavant le CGRA n’avait pris autant de décisions sur une année. Ce résultat s’explique par :

  • l’augmentation des effectifs ;
  • l’adoption de mesures internes visant à une plus grande efficacité ;
  • la forte implication des collaborateurs du CGRA.

En 2016, le nombre de demandes d'asile a diminué de 68 % par rapport à 2015.

Top 5 des demandes d'asile par pays d'origine en 2016

Evolution du nombre de décisions prises par le CGRA

Un taux élevé de protection internationale

En 2016, le CGRA a estimé dans 57,7 % des décisions sur le fond que le demandeur d’asile avait effectivement besoin d’une protection internationale :

  • 45,8 % des décisions de reconnaissance du statut de réfugié ;
  • 11,9 % des décisions d’octroi du statut de protection subsidiaire.

Il s’agit au total de 12.089 décisions pour 15.478 personnes (y compris les enfants mineurs qui accompagnent leurs parents).

Le taux de protection de 57,7 % atteint en 2016 est supérieur à celui de 2015 (52,7 %). Cela s’explique principalement par le fait que, durant l’année 2016, de nombreux dossiers de personnes originaires de Syrie ont été traités. Au total, ce sont 7.051 Syriens qui ont reçu un statut de protection en Belgique.

Le top 3 des pays d’origine qui ont reçu le plus grand nombre de décisions accordant un statut de protection est constitué par la Syrie, l’Iraq et l’Afghanistan. Ce constat montre que le besoin de protection demeure élevé pour des personnes originaires de certains pays.

Nombre important de documents délivrés par le CGRA

En plus de l’évaluation des demandes d’asile, le CGRA) délivre des documents administratifs aux apatrides et réfugiés reconnus. En effet, ils ne peuvent plus s’adresser à leurs autorités nationales pour obtenir ces documents.

En 2016, le « Helpdesk réfugiés reconnus et apatrides » a délivré 30.960 documents. Bien qu’il s’agisse d’un record, ce chiffre n’est pas surprenant. En 2016, le CGRA a en effet reconnu 12.197 personnes comme réfugiées.

Après que le CGRA ou le Conseil du Contentieux des Etrangers ait reconnu un demandeur d’asile comme réfugié, le CGRA envoie automatiquement une attestation de réfugié. Les réfugiés reconnus contactent parfois le CGRA pour obtenir d’autres documents. En 2016, ils ont surtout demandé des certificats de naissance. Le CGRA a également délivré de nombreux certificats d’identité.

Le « Helpdesk réfugiés reconnus et apatrides » a pu faire face à cette surcharge de travail en adaptant ses processus afin de les rendre  plus efficaces.

Lancement du guide de qualité

salle d'auditionEn 2016, le CGRA a officiellement présenté un « Guide de qualité pour le traitement des demandes d’asile ». Ce guide reprend tous les critères à respecter pour qu’une demande d’asile soit traitée avec toute la qualité nécessaire.

Ce guide se veut un outil pratique. Il soutiendra les collaborateurs du CGRA dans leur travail et débouchera sur une plus grande harmonisation de la qualité du travail fourni. Il s’adresse :

  • aux officiers de protection : pour leur permettre d’avoir une vision plus claire de ce qui est attendu d’eux ;
  • aux superviseurs : qui disposeront d’un cadre et d’un outil de référence lors du contrôle des décisions et du feed-back qu’ils font à leurs officiers de protection.