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Centres de secours 112/100

Campagne Kids 112

Chaque année, l’European Emergency Number Association (EENA) décerne un prix à un citoyen européen qui a sauvé une ou plusieurs vies humaines en appelant le 112. Le 6 avril 2016, lors d’une cérémonie organisée à Prague, le 112-Award a été remis à Shayan (6 ans), accompagné de sa maman.

Le 12 mai 2015, Shayan était à la maison. Il retrouve sa maman inconsciente et compose immédiatement le 112. L’histoire de Shayan a inspiré la Sécurité civile. Une campagne destinée aux élèves des écoles primaires a été organisée. Son objectif : expliquer aux enfants ce qu’il faut dire s’ils contactent le 112. Le matériel proposé se compose d’une vidéo (dessin animé/chanson), d’un quiz, de dessins à colorier et de jeux.

Nombre d’appels reçus dans les centres de secours 112/100

En 2016, les centres de secours 112/100 ont reçu plus de 1,1 millions d'appels urgents.

Nouvelle organisation pour traiter 95 % des appels dans les 5 secondes

L’organisation des équipes a été repensée dans les centres de secours 112/100. L’objectif est de pouvoir mobiliser davantage de personnel lors des pics d’appels, afin que 95 % des appels soient traités dans les 5 secondes.

Calltakers et opérateurs sous le feu des projecteurs (De Noodcentrale-Antwerpen)

Du 1er mars au 25 avril 2016, les téléspectateurs de la VRT ont pu suivre l’émission « De Noodcentrale ». Ils ont ainsi découvert le quotidien de 11 opérateurs et calltakers des centres d’appels urgents 112/100 et 101 d’Anvers. En 2017, la VRT diffusera une deuxième saison de ce programme. Une série francophone sera programmée sur RTL-TVi et s’invitera dans le centre d’appels urgents de Liège.

Remplacement des centraux téléphoniques des centres de secours 112/100

En 2016, le central téléphonique du centre de secours 112/100 de Mons a été remplacé. Il a cédé la place à un système téléphonique centralisé, commun aux différents centres de secours. Ce nouvel environnement téléphonique dispose de deux datacenters et d’un dédoublement des appels entrants en vue d’assurer une sécurité d’exploitation.

Le remplacement des centraux téléphoniques des centres de secours 112/100 avait débuté en 2015 avec les centres de secours d’Hasselt, d’Anvers et d’Arlon. Le centre de secours de Liège verra, quant à lui, son central téléphonique remplacé en 2017.