L’année 2016 a marqué les 10 ans d’existence de l’arrêté royal relatif à la planification d’urgence locale. Vu l’évolution rapide de la société, cet anniversaire était l’occasion de travailler avec les partenaires locaux et multidisciplinaires du Centre de Crise à la révision de cet arrêté royal et des circulaires qui ont suivi.
Durant cette révision, l’accent a été mis sur les réalités du terrain : l’objectif est d’arriver à un arrêté royal actualisé pour et par les autorités locales et les partenaires multidisciplinaires, soutenus par tous les acteurs locaux concernés. Cet arrêté royal doit cependant rester un cadre général. Il doit laisser suffisamment de liberté à chaque acteur pour remplir sa mission de planification d’urgence et de gestion de crise, avec suffisamment de créativité et d’espace pour évoluer.
Deux journées d’étude et deux workshops créatifs ont été organisés. Ils ont rassemblé près de 200 représentants des autorités locales et des services d’urgence et d’intervention. Ces participants ont pu donner leurs avis sur l’avenir de l’arrêté royal. Leurs idées, propositions d’adaptation et souhaits ont ensuite été rassemblés, analysés et traités par le Centre de Crise en plusieurs propositions concrètes, comme par exemple :
- la désignation d’un fonctionnaire de planification d’urgence communal qui travaillerait à temps plein pour plusieurs communes ;
- la création de pools d’experts pour une entraide professionnelle ;
- la rédaction de plans d’urgence simplifiés et uniformes.
Ces propositions seront développées en 2017 et intégrées, dans la mesure du possible, dans le nouvel arrêté royal relatif à la planification d’urgence locale.
Les services fédéraux des gouverneurs et le Centre de crise élaborent actuellement au sein d’un groupe de travail spécifique une nouvelle structure simplifiée et uniforme pour la rédaction des plans d’urgence et contribue à la révision de l’arrêté royal de 2006 sur la planification d’urgence locale.