We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

Mot de la Présidente

Cher lecteur,

2016 aura été une année particulièrement intense pour les départements de sécurité.

Le SPF intérieur a été confronté à la gestion de plusieurs crises et bien évidemment à la gestion des tragiques attentats de Bruxelles, le 22 mars 2016 lors desquels nombre de vies ont brusquement basculé.

Isabelle Mazzara

Dans ces circonstances, il est particulièrement rassurant de pouvoir compter sur des services de secours et de sécurité qui agissent avec professionnalisme et expertise. Depuis, chaque jour, ceux-ci témoignent d’une résilience extraordinaire en reprenant “simplement” le chemin du travail et en se mobilisant pour continuer d’assurer la sécurité du citoyen. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur dévouement et à rendre hommage à leur courage.

Le SPF Intérieur, avec les services de sécurité et de renseignement et les autorités judiciaires, forment ensemble les maillons de la chaine de sécurité dont la mission est de garantir une plus grande sécurité à nos citoyens. Pour cela, le SPF Intérieur développe des synergies avec ses partenaires et les concrétise sur le terrain. C’est ainsi que le SPF Intérieur a mené avec l’OCAM une profonde réflexion renforçant la coopération en matière de prévention du radicalisme, tant sur le plan national qu’européen.

Je reste consciente de l’étendue de la tâche qui nous reste à accomplir. Cela confirme la nécessité pour notre Département de poursuivre sa transformation, d’augmenter en permanence sa capacité à anticiper les événements, à résister aux chocs et aux crises de nature à perturber notre environnement. Dans cette optique, des projets à portée sociétale ont été menés en 2016 ; je pense notamment à la modernisation du Registre national, aux initiatives prises par le Centre de Crise en matière de cyber menace ou encore à la loi relative au traitement des données passagers (PNR).

Notre organisation entend accorder une attention particulière à l’innovation en tant que moteur de sa capacité à faire face aux futurs changements. Elle place le citoyen au centre de ses préoccupations en lui offrant davantage de services accessibles en ligne tels que « mon dossier » ou encore des moyens d’alerte modernes tels que Be-alert.

Citius, altius, fortius

(Pierre de Coubertin)

Nous avons encore de nombreux défis à relever. Je m’engage à porter encore et toujours le SPF Intérieur vers une organisation tournée vers la modernité, l’ouverture, qui privilégie la cohésion et l’unité, et qui offre un environnement où des valeurs comme la tolérance et la diversité trouvent leur place.

Isabelle Mazzara

Présidente du Comité de direction du SPF Intérieur